Téléconsultation : le 100 % dans tous les cas, c’est fini !

Téléconsultation : le 100 % dans tous les cas, c’est fini !

Téléconsultation : près l’explosion, place aux restrictions ! La prise en charge à 100 % pour tous les patients, mise exceptionnellement en place pendant la crise sanitaire, est terminée...

A partir de 2023, les arrêts de travail prescrits en téléconsultation seront également limités.


Depuis le 1er octobre 2022, les téléconsultations sont à nouveau remboursées par l’Assurance Maladie à hauteur des consultations physiques au cabinet du médecin, autrement dit à 70 % du tarif conventionnel dans le cas général et à 100 % dans certaines situations, par exemple si la téléconsultation est en rapport avec une affection de longue durée (ALD) ou une maternité.


Un retour au système de prise en charge « pré-Covid »


Les téléconsultations seront remboursées si elles répondent aux conditions habituelles de prise en charge : respect du parcours de soins, proximité géographique du médecin… Si vous disposez d’une complémentaire santé, ce partage des dépenses entre l’Assurance Maladie et votre mutuelle ne changera rien pour vous par rapport à la situation précédent la pandémie. Comme pour les consultations en présentiel, téléconsulter un gynécologue, un ophtalmologue ou un psychiatre sans l’adressage par le médecin traitant reste permis sans pénalité financière.


La prescription des arrêts de travail plus réglementée 


Sachez également que le Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 prévoit que dès l’année prochaine, si un arrêt de travail vous est prescrit lors d’une téléconsultation, il ne donnera lieu à indemnité journalière que si votre incapacité physique aura été dûment constatée par votre médecin traitant ou par un médecin vous ayant déjà reçu(e) en consultation depuis moins d’un an.
 
 
Sources :
Assurance Maladie : Téléconsultation : fin de la prise en charge systématique à 100 % (30/09/22) https://www.ameli.fr/paris/assure/actualites/teleconsultation-fin-de-la-prise-en-charge-systematique-100
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 NOR : ECOX2225094L/Bleue-1