Travail de nuit : des conseils éclairés pour préserver sa santé

Travail de nuit : des conseils éclairés pour préserver sa santé

Vous travaillez entre 21h et 6h, alors que la plupart d’entre nous plonge dans les bras de Morphée ? Vous faites donc un travail de nuit, qui peut perturber votre horloge biologique et à terme, nuire à votre santé...

Pour respecter les besoins de sommeil de votre organisme, optez pour les bons réflexes.
 
L’être humain est programmé pour être actif le jour et dormir la nuit : notre horloge biologique est rythmée par les variations de sécrétion de mélatonine que lumière commande à notre cerveau. Le travail de nuit perturbe non seulement le sommeil et la vigilance, mais aussi l’ensemble des fonctions de l’organisme. En effet, il peut entraîner un baisse d’efficacité des défenses contre les infections ainsi que des troubles digestifs, métaboliques (diabète, prise de poids), nerveux, cardiovasculaires, articulaires, hormonaux… Les experts estiment même que le travail de nuit est « cancérigène probable ». Pour prévenir ces effets néfastes à la santé, il est important d’optimiser son sommeil diurne -qui ne va pas de soi- et son l’alimentation.
 
Pour bien dormir en journée :

• En fin de nuit, évitez les boissons stimulantes comme les colas ou le jus d’orange.

• Avant d’aller vous coucher, prenez une petite collation pour ne pas être réveillé(e) par la faim. Evitez le café bien sûr et la cigarette si possible. Ayez un petit rituel d’endormissement : une douche ou un bain chaud, un chocolat chaud, un livre… Pas d’écran : cela risque de vous réveiller.

• Ne dormez pas sur le canapé, mais dans votre lit ! Dans votre chambre, créez un environnement calme, très sombre, à température modérée. Si besoin, utilisez un bandeau obscurcissant sur les yeux et des bouchons d’oreilles. Mettez votre téléphone sur mode silencieux. 

• Veillez à vous accorder un temps de sommeil suffisant par 24 h: si vous êtes encore fatigué(e) en fin de journée, faites une petite sieste supplémentaire.
 
Par ailleurs, optez pour une alimentation variée, équilibrée et régulière avec 3 repas par jour, y compris un dîner bien complet avant le travail. Prévoyez une collation saine entre 2h et 4h en évitant les friandises : une récente étude montre que le repas pris la nuit peut augmenter l’intolérance au glucose qui favorise le diabète. Pendant la nuit, hydratez-vous en buvant de l’eau régulièrement.  
 
 
Sources :
Service de santé au travail de l’Ain : Fiche Conseils Travail de nuit, mai 2017
ACMS : Le Travail de nuit, septembre 2016
SOHF : Recommandations pour le travail de nuit, octobre 2017
IARC Monographs Vol 124 group : Carcinogenicity of night shift work. Lancet Oncol. 2019
Chellappa et al., Daytime eating prevents internal circadian misalignment and glucose intolerance in night work, Sci. Adv. 7, eabg9910 (2021)