Un microbiote, non : des microbiotes !

Un microbiote, non : des microbiotes !

Vous avez sans doute déjà entendu parler du microbiote intestinal et de l’importance de son équilibre pour la santé. Mais ce n’est pas le seul microbiote de notre corps !

 Nous avons aussi un microbiote vaginal, cutané, nasal, buccal… tous sont différents. Faisons connaissance avec ces communautés bactériennes qui nous habitent.
 
Le microbiote intestinal est un ensemble de milliards de bactéries, champignons et virus qu’abrite notre côlon et qui cohabitent en harmonie avec nos cellules. Il joue un rôle important dans notre digestion, l’assimilation des nutriments, notre métabolisme et nos défenses naturelles. Sa diversité et l’équilibre de sa composition sont essentiels pour le fonctionnement normal de notre organisme et le maintien de notre bonne santé. Mais nous avons aussi un microbiote à plusieurs autres endroits du corps constitué d’espèces spécifiques, par exemple :
 

• Le microbiote vaginal, principalement constitué de lactobacilles qui produisent de l’acide lactique. Celui-ci maintient un pH en-dessous de 4,5 et sécrète des substances bactéricides freinant la colonisation du milieu par des germes néfastes. Son déséquilibre entraîne en particulier des mycoses à Candida.
 

• Le microbiote cutané participe à la fonction barrière de la peau contre les pathogènes. Il comprend entre autres des staphylocoques, des streptocoques et des champignons. Un déséquilibre de sa composition est retrouvé dans des problèmes de peau comme le psoriasis, la dermatite atopique ou de l’acné.
 

• Le microbiote nasopharyngé est situé au niveau des muqueuses du nez et l’arrière-gorge. Il est constitué de diverses espèces particulières à cette zone, dont des Corynebacteria et des staphylocoques. L’asthme, la rhinosinusite ou la bronchiolite sont associées à des modifications de son écosystème.
 

• Le microbiote buccal est très diversifié et compte des « mini-microbiotes » spécifiques de la langue, de la surface des dents, de la salive… Il est principalement constitué des genres bactériens Firmicutes, Bacteroidetes et Proteobacteria de différentes espèces. Un déséquilibre favorise les caries et les parodontites.
 
Pour préserver la santé de ces microbiotes, optez pour une hygiène corporelle adaptée sans utilisation prolongée de produits agressifs ou antiseptiques. Prenez des antibiotiques uniquement si nécessaire sous prescription médicale et veillez à une alimentation variée et équilibrée qui privilégie les végétaux et évite l’excès de sucres ajoutés. Des probiotiques peuvent aussi aider à restaurer l’équilibre des microbiotes : demandez conseil à votre pharmacien.
 
Sources :
Reynoso-García J, Miranda-Santiago AE, Meléndez-Vázquez NM et al. A complete guide to human microbiomes: Body niches, transmission, development, dysbiosis, and restoration, Front. Syst. Biol., 22 July 2022
Altveş S, Yildiz HK, Vural HC. Interaction of the microbiota with the human body in health and diseases. Biosci Microbiota Food Health. 2020;39(2):23-32