Une belle peau, c’est aussi dans l’assiette

Une belle peau, c’est aussi dans l’assiette

Une peau pulpeuse et un teint frais, c’est aussi une question d’alimentation saine et équilibrée. Privilégiez les aliments riches en bon acides gras, vitamines, minéraux et anti-oxydants...

Pour cela, n’oubliez pas de mettre au menu des poissons gras, des fruits, des légumes, des graines et noix.
 
Pour une peau souple et hydratée, misez sur les poissons gras : saumon, maquereau, harengs… Ils contiennent des acides gras Oméga 3, qui contribuent à éviter la sécheresse cutanée et à réduire l’inflammation responsable de rougeurs ou d’imperfections. De plus, ils renferment de la vitamine E, qui protège la peau des radicaux libres, et du zinc qui aide au renouvellement des cellules cutanées et à la cicatrisation.
 
Pour défendre votre peau des agressions, prenez aussi… un avocat, qui contient à la fois des lipides bénéfiques et de la vitamine E qui aident à garder une belle peau. Grignotez des noix, amandes et autres graines, par exemple de tournesol, renferment des acides gras essentiels, de la vitamine E, mais aussi du zinc et du sélénium qui luttent contre le vieillissement cutané.
 
Fruits et légumes : anti-oxydants et anti-rides ?
 
Les fruits et légumes sont de véritables nectars de jouvence ! Ceux de couleur orange à rouge comme les patates douces, le poivron, les carottes ou le melon sont gorgés de caroténoïdes antioxydants pour les cellules cutanées. Ainsi le bêtacarotène orange, qui se transforme en vitamine A dans la peau, procure un effet « bonne mine » et un teint abricoté tout en renforçant la protection de la peau contre les rayons solaires. Quant au lycopène rouge de la tomate et de la pastèque, il lutterait contre les rides.
 
Différents fruits et légumes sont également d’importantes sources de vitamine C qui contribue à la bonne santé de la peau et peut freiner l’apparition précoce des rides : agrumes, baies, kiwis, fraises, poivron, brocolis… Enfin, le raisin, en particulier la peau et les graines, contient également des polyphénols dont le resvératrol, qui aiderait à stimuler la cicatrisation et à combattre l’ensemble des signes cutanés liés à l’âge.
 
 
 
Sources :
Healthline : The 12 Best Foods for Healthy Skin (18/10/21) https://www.healthline.com/nutrition/12-foods-for-healthy-skin
Cleveland Clinic : 23 Foods To Eat for Healthier Skin (23/03/22) https://health.clevelandclinic.org/23-foods-good-skin
Hecker A, et al. The impact of resveratrol on skin wound healing, scarring, and aging. Int Wound J. 2022;19(1):9-28