Une infusion pour une nuit paisible : les meilleures plantes

Une infusion pour une nuit paisible : les meilleures plantes

Les plantes souveraines pour améliorer les troubles du sommeil sont déjà utilisées avec succès depuis des siècles...

Les progrès de la recherche du 20ème siècle ont permis de mieux comprendre leur mode d’action et de confirmer leurs bienfaits et leur sécurité d’emploi. (Re)découvrez les « stars » des infusions du soir pour plonger plus vite dans les doux bras de Morphée. 


• Grâce à ses valépotriates et sesquiterpènes sédatifs, la valériane soulage le stress, la nervosité et les palpitations qui nuisent au sommeil. Des études cliniques ont montré qu’elle réduit le temps d’endormissement, que ce soit au coucher ou en cas de réveil nocturne.
 

• De la famille des menthes, la mélisse favorise un sommeil plus profond en détendant le corps et aide particulièrement les personnes atteintes de « jambes sans repos ». Elle diminue également l’anxiété modérée qui gêne l’endormissement. Plusieurs études ont montré son efficacité pour améliorer globalement les troubles du sommeil.
 

• La passiflore contient des flavonoïdes, notamment de l’apigénine, qui agissent sur des récepteurs du cerveau également visés par certains anxiolytiques chimiques comme les benzodiazépines, à l’instar de la camomille, autre plante calmante bien connue. Des recherches montrent qu’une seule tasse d’infusion de passiflore contribue à un sommeil plus serein.  
 

• L'aubépine a des vertus antispasmodiques et calmantes. Reconnue pour son action apaisante sur les troubles du rythme cardiaque et la tension artérielle, elle lutte contre le stress qui nuit au sommeil. Elle renferme également des composés sédatifs naturels.
Des infusions associant plusieurs plantes calmantes sont disponibles en pharmacie ou grandes surfaces : elles agissent en synergie sur différents facteurs d’insomnie. La consommation des plantes en infusion peut être préférée à l’utilisation d’extraits en gélules pour le plaisir de la naturalité et des sens : saveurs, odeur, chaleur… De plus, elle peut représenter un rituel réconfortant qui en lui-même prépare au sommeil. Petit conseil : passez aux toilettes avant de vous endormir afin de ne pas être gêné(e) pendant la nuit par le besoin de vous relever pour uriner.
 
Sources :
Sleep Foundation : The Best Tea for Sleep (11/04/22) https://www.sleepfoundation.org/best-tea-for-sleep
Medical news today : Drinks that help you fall asleep: 10 options (MAJ 06/01/20) https://www.medicalnewstoday.com/articles/drinks-that-help-you-sleep
Vidal : La phytothérapie dans le traitement des insomnies (09/11/21) https://www.vidal.fr/maladies/psychisme/insomnie/phytotherapie-plantes.html