Vélo en ville : évitez les accidents de parcours

Vélo en ville : évitez les accidents de parcours

Pour les trajets du quotidien et pour se rendre au travail, de plus en plus de Français optent pour la « petite reine » en ville. Bon pour notre santé et celle de la planète, ce mode déplacement « actif » présente aussi des risques d’accident...

En ville, n’oubliez pas le Code de la route et adoptez les bons réflexes !

Si en milieu urbain, le vélo expose davantage notre appareil respiratoire à la pollution que la voiture, il apporte globalement plus de bénéfices que de risques pour la santé. Pédaler chaque jour, c’est entretenir ses capacités d’endurance et son équilibre, garder un meilleur poids, diminuer ses risques de diabète et de certains cancers... Le principal danger des déplacements à vélo, notamment en ville, c’est l’accident de la circulation. Les décès sont heureusement rares : 108 en ville en 2022. Le vélo représente surtout 16% des blessures graves dues aux accidents routiers, 60 % d’entre eux survenant en agglomération. Les conséquences peuvent être durables : en 2022, 4 600 cyclistes accidentés gardaient encore des séquelles un an plus tard.

En ville, ne restez pas la tête dans le guidon

Prévenir tous les accidents de vélo n’est guère possible car les cyclistes font face à de nombreux aléas en ville. Toutefois, les risques peuvent être limités. En premier lieu, il faut respecter le Code de la route : les stops, feux, priorités, vitesse… Cela signifie aussi :

·       Equiper son vélo correctement : les freins, les feux avant et arrière, l'avertisseur sonore et les dispositifs réfléchissants sont obligatoires.
·       Ne pas porter d’oreillettes ou casque audio et ne pas téléphoner en roulant.
·       Ne pas prendre le vélo après une prise d’alcool ou de stupéfiant.
·       Emprunter les pistes et bandes cyclables obligatoires (et si possible recommandées). L’application Géovélo aide à trouver des itinéraires à vélo sécurisés avec des pistes cyclables.

Le port du casque, non obligatoire chez les adultes, reste conseillé : il réduit de 70 % la gravité des blessures à la tête lors d’un accident. D’autres équipements de sécurité sont très utiles : rétroviseurs, écarteur de danger, feux avant et arrière… En ville, circulez sur la chaussée à droite en faisant attention aux ouvertures de portière des voitures garées et ne restez pas dans les angles morts des bus. Tendez le bras pour indiquer vos changements de direction. Enfin, regardez bien autour de vous pour identifier au plus tôt les dangers : l’état de la chaussée, les obstacles, les piétons distraits, etc. En selle, c’est parti !
 
Sources :
Observatoire national interministériel de sécurité routière : Accidentalité à vélo - Les enjeux à l’échelle nationale, 04/04/24
Oja P et al. Health benefits of cycling: a systematic review. Scand J Med Sci Sports. 2011;21(4):496-509
Bista S et al. Personal exposure to concentrations and inhalation of black carbon according to transport mode use: The MobiliSense sensor-based study. Environ Int. 2022;158:106990
Sécurité Routière : Les règles de circulation pour les cyclistes https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-modes-de-deplacements/velo/regles-de-circulation-pour-les-cyclistes
Sécurité Routière : Circuler à vélo en toute sécurité, juin 2022
MMA : Le vélo en ville et en sécurité (03/03/25) https://www.zerotracas.mma/news/4500/le-velo-en-ville-et-en-securite.htm