Vergetures : les solutions de la médecine esthétique

Vergetures : les solutions de la médecine esthétique

Tirer un trait sur les stries de sa peau, est-ce possible ? Fréquentes chez les femmes, les vergetures sont considérées gênantes par certaines personnes...

La médecine esthétique peut leur proposer plusieurs méthodes pour les atténuer en stimulant la régénération de la peau.


Les vergetures sont des lésions dues à un étirement important et rapide de la peau et/ou un bouleversement hormonal qui « casse » les fibres de l’épiderme et du derme. Elles peuvent apparaître à la puberté, pendant la grossesse ou suite à une variation de poids. Concernant majoritairement les femmes, elles se traduisent par des « stries » sur la peau, roses (lorsqu’elles se forment) ou blanches (lorsqu’elles sont plus anciennes). Elles peuvent se développe sur le ventre ou les hanches, mais aussi sur les cuisses, les fesses et les seins.


Abrasion, chaleur, oxygénation : des options qui peuvent se combiner


Lorsque les vergetures se forment, l’application d’une crème contenant de la vitamine A acide ou de la centella asiatica peut limiter leur extension. Lorsqu’elles sont blanches, elles sont cicatrisées : des méthodes de médecine esthétique sont alors nécessaires pour les estomper. Parmi elles, on compte des techniques exfoliantes comme l’abrasion par laser Co2, la microdermabrasion et le peeling profond qui détruisent la couche supérieure de la peau et l’aide à se renouveler. Assez agressives, elles nécessitent des soins après l’intervention. D’autres méthodes plus douces visent plutôt à stimuler la régénération naturelle de la peau. Pour cela, le médecin peut favoriser l’oxygénation avec la carboxythérapie ou utiliser la chaleur avec la radiofréquence ou la photothérapie par lumières LED de couleur rouge. Il peut également viser l’hydratation et la nutrition locales avec la mésothérapie, des micro-injections sous la peau d’acide hyaluronique et de vitamines, ou sa variante le microneedling, qui atteint différentes couches de la peau pour « booster » la régénération cutanée. Ces techniques peuvent s’associer entre elles pour davantage de résultats.


Souvent, ces méthodes doivent être renouvelées sur plusieurs séances pour aboutir à l’atténuation des vergetures. Elles peuvent présenter des contre-indications : parlez-en avec votre médecin.
 
Sources :
AFME : Comment enlever les vergetures aujourd’hui (16/04/23) https://www.afme.org/actes-me/etat-peau/traiter-vergetures-aujourdhui/
Revue Genesis : Les vergetures https://www.revuegenesis.fr/les-vergetures/