Vertus santé de l’avocat : les études plaident en sa faveur

Vertus santé de l’avocat : les études plaident en sa faveur

ne texture fondante, une saveur délicatement tropicale… L’avocat sont un plaisir pour les papilles. Mais saviez-vous que ce fruit-légume, pourtant étiqueté « gras », contribue à préserver notre santé cardiovasculaire ?

Alors, pas d’objection pour l’adopter !
 
Gorgé de précieux nutriments et de phytocomposés bienfaisants, l’avocat à tout bon. Le mettre à l’honneur dans nos menus améliore la qualité nutritionnelle de notre alimentation en apportant notamment davantage de fibres, de vitamines E, K, de potassium et de magnésium. L’avocat, mauvais pour la ligne ? Voilà une accusation infondée ! Relativement peu calorique car contenant 80% d’eau, rassasiant et pauvre en sucres, il a les mêmes vertus pour le maintien du poids de forme que les autres végétaux dans le cadre d’une alimentation saine, variée et équilibrée.
 
Un allié de la santé de nos artères dans notre assiette
 
Pour sa défense, l’avocat est principalement constitué de « bonnes » graisses végétales non saturées. Celles-ci ont la capacité de diminuer les lipides sanguins et d’augmenter l’assimilation des carotènes (précurseurs de vitamine A) des crudités auxquelles il est souvent associé. En comparaison avec ceux d’entre nous qui boudent l’avocat, les amateurs auraient un meilleur poids et moitié moins de risque de syndrome métabolique (excès de cholestérol et/ou de sucre dans le sang et « bedaine »), un important facteur de risque de maladie cardiovasculaire.
 
Une nouvelle étude de grande ampleur parue dans le prestigieux journal de l’Association Américaine de Cardiologie le confirme : consommer davantage d’avocat (plus de 2 par semaine) diminue le risque de maladies cardiovasculaires et en particulier des artères du cœur (coronaires) de plus de 20%. L’avocat agirait en réduisant le stress oxydatif et l’inflammation, en améliorant le flux sanguin et la santé des parois artérielles, mais aussi en freinant l’agrégation des plaquettes pouvant être à l’origine de caillots.
 
 
Sources :
Pacheco LS, Li Y, Rimm EB, et al. Avocado Consumption and Risk of Cardiovascular Disease in US Adults. J Am Heart Assoc. 2022;11(7):e024014
Fulgoni, VL, Dreher M, Davenport AJ. Avocado consumption is associated with better diet quality and nutrient intake, and lower metabolic syndrome risk in US adults : results from the NHANES Survey 2001–2008. Nutr J 12, 1 (2013)
Dreher ML, Davenport AJ. Hass avocado composition and potential health effects. Crit Rev Food Sci Nutr. 2013;53(7):738-750