Vous n’avez rien à déclarer ? Si, votre médecin traitant

Vous n’avez rien à déclarer ? Si, votre médecin traitant

Avoir « son » médecin traitant, c’est ce qu’il y a de mieux pour être bien suivi(e). C’est aussi indispensable pour être bien remboursé(e) par l’Assurance Maladie dans le cadre du parcours de soins coordonné. Vous devez en déclarer un ?

 Nos explications sur la marche à suivre.
 
Déclarer un médecin traitant n’est pas obligatoire, mais vous permet d’être mieux soigné(e). En effet, ce médecin va pouvoir vous suivre sur le long terme, vous conseiller de manière la plus personnalisée, vous adresser aux professionnels de santé nécessaires en coordonnant leurs interventions et centraliser toutes les informations de santé vous concernant.
 
Un choix en toute liberté et une déclaration simple à faire
 
Vous êtes libre du choix de votre médecin traitant. Celui-ci peut être un généraliste ou un spécialiste, conventionné secteur 1 ou 2, exerçant en cabinet de ville ou en hôpital, près de chez vous ou dans un autre département… Le mieux, c’est de choisir le médecin qui vous connaît le mieux et avec qui vous vous sentez bien. Pour des raisons pratiques, vous pouvez déclarer le même médecin traitant que votre conjoint, mais ce n’est pas obligatoire. Dans tous les cas, chaque personne doit faire une déclaration individuelle. Vos enfants peuvent avoir le même médecin traitant que vous, mais à partir de 16 ans, ils peuvent faire leur propre déclaration, avec votre autorisation jusqu’à 18 ans.
 
Vous avez choisi ? Rendez-vous chez ce médecin et demandez-lui son accord pour être votre médecin traitant. Vous pouvez lui présenter votre carte vitale et avec celle-ci, il télétransmettra immédiatement la déclaration à votre caisse d’Assurance Maladie. Vous pouvez aussi remplir un formulaire papier (S3704 - Déclaration de choix du médecin traitant) qui sera signé par vous et par le médecin choisi et remis ou adressé par courrier à votre caisse.
 
Sachez que le médecin que vous avez choisi a le droit de refuser de devenir votre médecin traitant : vous devrez en choisir un autre. Vous pouvez aussi changer de médecin traitant, sans avoir à vous justifier, en faisant une nouvelle déclaration.
 
 
Source :
Assurance Maladie : Choisir et déclarer votre médecin traitant (01/01/23) https://www.ameli.fr/paris/assure/droits-demarches/principes/choisir-et-declarer-votre-medecin-traitant